30 juin 2021

Enjeux culturels dans la réussite des fusions-acquisitions & rapprochements : L’intégration culturelle au cœur de la stratégie

Les difficultés les plus fréquemment rencontrées dans une fusion acquisition sont celles liées à la convergence des cultures d’entreprise (79 %)*

Au quotidien, les organisations ont à faire face à des enjeux de compétitivité. Mais les incertitudes du contexte viennent plus que jamais poser en nécessité les choix stratégiques et opérationnels pour consolider leur pérennité, quand il n’en va pas de leur survie. Dans cet environnement chahuté, les alliances peuvent contribuer à l’agilité attendue pour mener les transformations du monde actuel. Pour cela, l’intégration culturelle doit être placée au cœur des stratégies de réorganisation.

Du changement structurel à l’intégration culturelle

Il va sans dire qu’une fusion-acquisition ou un rapprochement nécessite une haute expertise financière et juridique. Pour autant, certaines situations ne peuvent faire l’économie d’un accompagnement de l’intégration culturelle sauf au risque de voir la valeur des synergies prendre beaucoup de retard voire se heurter à l’incapacité de sa réalisation.

La convergence culturelle, facteur clé de la réussite

Une attention particulière doit être portée sur la prévention des difficultés et notamment sur la dimension des différences culturelles. Cela très en amont et tout au long du processus. Le point commun des échecs des fusions-acquisitions ? La non prise en compte de la question des ressources humaines et de l’intégration (source : Deloitte).

Ainsi, accompagner la transformation au plus près des acteurs du terrain devient une variable clé pour embarquer les parties prenantes dans le projet, maintenir l’engagement et retenir les talents.

Notre démarche : conduire le changement par l’intégration culturelle

Les difficultés les plus fréquemment rencontrées dans les fusions-acquisitions et rapprochements sont celles liées à la convergence des cultures d’entreprise (79 %)*. C’est pourquoi il est essentiel de cartographier, au plus tôt dans le processus, la culture de chacune des entités et d’en mesurer les écarts. Les difficultés opérationnelles inhérentes à la conduite du changement peuvent ainsi être anticipées et accompagnées dans une démarche tant éthique et humaine que pragmatique.

Véronique Marot, psychologue et coach, consultante du réseau.

*Selon une étude du cabinet de conseil Wavestone menée auprès de 107 responsables et dirigeants d’entreprise

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