Lorsque l’entreprise fait face à des difficultés économiques et doit licencier des salariés, elle peut être dans l’obligation de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Le PSE prévoit notamment des actions de reclassement, de formation ou de reconversion des collaborateurs. Ces différentes mesures peuvent aussi faire l’objet d’un accompagnement par un psychologue.
En quoi consiste cet accompagnement psychologique et quels sont les enjeux pour l’entreprise ? Explications avec Laetitia de Rougé, psychologue clinicienne chez PSO.
En quoi consiste l’accompagnement psychologique en contexte de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ?
Qu’est-ce qu’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ?
Le PSE est une démarche obligatoire pour toute entreprise de plus de 50 salariés qui prévoit le licenciement de 10 personnes et plus, sur une période de 30 jours (article L.1233-3 du Code du Travail). Le PSE a plusieurs objectifs :
– Limiter le nombre de licenciements économiques ;
– Favoriser le reclassement (interne ou externe) des salariés ;
– Permettre aux salariés de retrouver un emploi, par exemple par le biais d’actions de formations ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Un accompagnement psychologique pour aider les salariés et les managers
Lors d’un plan de sauvegarde, l’accompagnement psychologique n’est pas obligatoire. Mais il permet d’aider le chef d’entreprise à mettre en place les différentes actions requises par un PSE.
Une communication claire et régulière est indispensable. « Ce sont des situations inhabituelles dans la vie des entreprises, et les managers ne sont pas toujours formés à bien communiquer et à bien accompagner les salariés dans ce contexte », explique Laetitia de Rougé, psychologue clinicienne chez PSO.
Lorsque le PSE prévoit un reclassement interne des salariés, « il faut les aider à retrouver de la confiance et les remobiliser rapidement pour que l’entreprise redevienne performante ».
Plan de sauvegarde de l’emploi : comment se déroule un accompagnement psychologique ?
Une cellule d’écoute pour prévenir les risques psychosociaux
« L’annonce d’un plan social ou d’une restructuration correspond à un moment où le salarié subit un choc. Il peut être dans le déni, vivre un état de sidération, ressentir de la peur ou de la colère », détaille Laetitia de Rougé. Les psychologues accompagnent cette période de stress et d’anxiété sous la forme d’une cellule d’écoute psychologique. Cela leur permet aussi de détecter des situations qui pourraient être complexes : un collaborateur en détresse psychique par exemple. L’impact sur la santé mentale peut ainsi être mieux identifié.
Accompagner les différentes mesures de reclassement et de reconversion du PSE
Les psychologues interviennent ensuite pour remobiliser les salariés dans leur parcours professionnel :
– La recherche d’un nouvel emploi, par exemple en suivant les actions de formation ou de VAE proposées dans le cadre du PSE ;
– Une reconversion dans une nouvelle activité, soit en interne soit en externe.
« L’objectif est de faire en sorte que le salarié se sente acteur du changement, en leur proposant un maximum de solutions pour que les choses se passent le plus sereinement possible », rappelle Laetitia de Rougé.